ÂGE MOYEN

Pourcentage F/G

%

POURCENTAGE DE FRIBOURGEOIS ACCUEILLIS

%

POURCENTAGE DES MANDATS CIVILS

Prestations de Time Out

Time Out offre au jeune un espace sécurisant, protecteur et contenant, le mettant à l’abri de l’agitation et des conflits avec l’entourage. La réduction des stimuli permet à l’adolescent de se centrer sur sa situation.

NOTRE MISSION

Accompagner intensivement le jeune afin de :

  • freiner l’escalade de ses comportements agissants
  • observer ses fragilités et ses ressources
  • faire une évaluation pluridimensionnelle de sa situation
  • intervenir et favoriser une évolution personnelle
  • proposer aux partenaires sociaux des mesures d’accompagnement et de remédiation

PRÉSENTATION EN BREF

Reconnue par la Direction de la santé publique et des affaires sociales du canton de Fribourg, l’unité Time Out est une structure d’éducation spécialisée semi-fermée. Ouverte 24h/24h, 365j/an, elle offre une évaluation (observation-intervention-consolidation) construite sur 16 semaines.

10 adolescents/tes sont accueillis sur la base d’un mandat de la justice civile ou pénale.

BÉNÉFICIAIRES

L’unité Time out accueille des filles et des garçons francophones, âgés de 12 à 17 ans domiciliés en Suisse romande ou au Tessin.
Par leur comportement, leur santé physique, psychique et sociale est sérieusement menacée. En regard de leurs agissements, une autorité civile ou pénale a jugé nécessaire de prononcer une évaluation pour se déterminer sur la suite de l’accompagnement.

ADMISSION ET INSCRIPTION

Le dépôt de la demande d’admission se fait auprès de la responsable de l’Unité Time Out par courriel (contact possible par le site internet).
Nous accordons un soin particulier à cette phase qui se déroule en 4 étapes. Le déroulement de l’évaluation en dépend grandement. Les aspects formels: mandat, clarification des attentes et durée sont traités rigoureusement et demande au mandant un investissement conséquent.
Entre le dépôt de la demande et le jour de l’admission le temps écoulé est variable et dépend de la liste d’attente.

Accès au document d’admission :

Documents d’admission

ACCOMPAGNEMENT INTERDISCIPLINAIRE

Le caractère contenant de Time Out par ses murs et sa mission intensifie les relations avec l’équipe interdisciplinaire.

Un groupe de référence (éducateur/trice de référence, psychologue, enseignant, dramathérapeute et responsable) sollicite notamment son réseau pour des moments clefs (admission, réunion de réseau, bilan ; ainsi que des entretiens de famille)

La vie à Time Out est rythmée par des moments d’hypostimulation et de réflexion en chambre, des moments d’activité en groupe et des temps en individuel.

Dès la deuxième semaine de leur arrivée, les jeunes ont accès à des activités se déroulant à l’extérieur de Time Out.

Des retours progressifs en week-ends à la maison sont possibles, mais préparés en entretien avec l’éducateur/trice de référence, la psychologue, la famille et le/la jeune.

PRESTATIONS

Le jeune accueilli bénéficie :

  • D’un accompagnement éducatif intensif et individualisé, dans un espace contenant adapté au besoin de protection par du personnel spécialisé.
  • D’un accompagnement pluridimensionnel par un travail d’observation et de remédiation effectué par une équipe interdisciplinaire.
  • D’un soutien scolaire et/ou d’orientation professionnelle par un enseignement différencié.
  • D’ateliers qui font partie intégrante du processus de remédiation et qui nourrissent l’observation pour l’évaluation de la situation du jeune.

PERSONNEL D'ACCOMPAGNEMENT

Une équipe interdisciplinaire entoure les jeunes accueillis. Elle est composée de :

  • Un-e Responsable de secteur

  • 9 éducateurs/trices sociaux/ales HES/ES

  • 2 étudiants en formation

  • 1 enseignant

  • 1 psychologue

  • 1 dramathérapeute

  • 1 animatrice d’expression d’art

  • des veilleurs.

 

APPROCHES ET RÉFÉRENCES THÉORIQUES

Notre référentiel s’inspire d’une variété d’approches et modèles (systémique, humaniste, cognitivo- comportementaliste et aux standards Q4c (Quality4Children).

L’approche systémique :

L’individu fait partie et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel et social. Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication, utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Les difficultés d’une personne signalent une souffrance qui peut être parfois celle d’un système.

L’approche humaniste :

L’approche humaniste est un modèle d’accompagnement cherchant à développer chez la personne la capacité de faire des choix personnels (choisir, c’est devenir autonome). Elle promeut l’autodétermination.

L’approche cognitivo- comportementaliste :

Elle vise à renforcer les comportements positifs de l’individu par le biais d’apprentissages cognitifs et expérientiels, ainsi que par une prédictibilité.

Quality4Children :

La vision de Quality4Children est que les enfants placés doivent avoir une chance de façonner leur futur d’une manière à devenir indépendant grâce à un environnement qui les protège, les soutient et promeut toutes leurs capacités. Ils deviennent ainsi des membres actifs de la société.

L’évaluation est complétée par des tests psychométriques:
WiSC, questionnaires des schémas (ou autres en fonction de la pertinence) et l’observation des comportements dans les ateliers éducatifs.

COÛTS

Pour les jeunes domiciliés sur le canton de Fribourg, la participation financière facturée au représentant légal est déterminée par l’Arrêté du Conseil d’Etat du 19 décembre 2000 fixant la contribution aux frais des personnes prises en charge dans les institutions spécialisées ; art. 1 ch. 3,4,5.
Pour les jeunes hors canton, la convention inter-cantonale de la CIIS est appliquée.

Arrêté du 19.12.2000

La convention inter-cantonale de CIIS

ADRESSE POSTALE
1701 Fribourg
Tél. 026 422 34 10
Fax 026 422 34 11

HEURES D'OUVERTURE DE LA RÉCEPTION
Lundi au jeudi :    07h45 – 12h00 | 13h15 – 17h15
Vendredi :             07h45 – 12h00 

NUMÉROS TÉLÉPHONIQUES
Réception :           026 425 82 70
Unité Time Out : 026 422 34 10